Cheminée de Ligier Richier


 Ligier Richier est un sculpteur, il est né vers 1500,et meurt en1567, il est le fils d'un "imagier" (peintre et sculpteur Lorrain),Il a commencé sa carriére  à Saint Mihiel(Meuse) sa ville natale.

 Ligier Richier est protégé par le Duc de Lorraine qui appréciait son talent.Son talent de sculpteur s'est exercé aussi sur le bois et la terre cuite que sur la pierre, mais c'est sur ce dernier matériau qu'il excelle.

 Une de ses plus belles piéces, c'est ce manteau de cheminée,en pierre de Saint-Mihiel , se trouvait à l'origine dans son atelier à Saint Mihiel.

 Il est long de deux mètres, haut de 50 centimètres et formé de deux blocs parfaitement ajustés.

 Au devant, il apparaît comme un rideau de riche damas frangé de laine, retenu au milieu et aux extrémités par des cordelières qui en resserrent les plis, il fait l'effet d'une étoffe véritable dont les attaches sont des rubans noués avec beaucoup de grâce.

 En 1761 , il est acheté par Monsieur Baudelaire, prieur de l'Abbaye de Saint Mhiel, qui s'était engagé à payer un étage au-dessus de l'atelier.

 Le manteau fut transporté au presbytère de Han sur Meuse, dont le prieur était le bénéficiaire.

 Malgré la destruction du village et du presbytère durant la première guerre mondiale, le manteau a été retrouvé intact et installé à la mairie sur une cheminée aux dimensions adaptées.

 Il fut classé monument historique dès 1915.

 

 

 On retrouve les oeuvres de Ligier RIchier dans toute la Meuse (Saint Mihiel, Bar le Duc , Génicourt-sur -Meuse )

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site